Image Du théâtre au cinéma, ces pièces devenues des films
24.03 2020

Du théâtre au cinéma, ces pièces devenues des films

Il existe de grandes différences entre le théâtre et le cinéma. Toutefois, ils ont également des points communs. C'est ainsi que des pièces, qui ont eu du succès quand elles étaient représentées sur les planches, sont également devenues célèbres lors de leur adaptation au cinéma.

Voici des pièces de théâtre qui sont devenues des films

L'Avare

Qui ne connaît pas cette œuvre de Molière ? Cette comédie en prose, divisée en cinq actes, a été représentée pour la première fois en 1668 sur la scène du théâtre du Palais Royal. L'Avare raconte les aventures d'Harpagon et met l'accent sur son avarice. Il veut marier sa fille par intérêt et s'efforce, tout au long de l'histoire, de protéger sa cassette pleine d'or.

La pièce de théâtre a été adaptée de nombreuses fois pour la télévision et le cinéma. L'une des adaptations les plus connues est l'Avare, une réalisation de Jean Girault et de Louis de Funès qui est aussi l'acteur principal. Le film qui dure 123 minutes est sorti en mars 1980. Voici d'autres adaptations de cette pièce :

  • L'Avare, réalisé par Georges Méliès, sorti en 1908.
  • L'Avaro, réalisé par Tonino Cervi, sorti en 1990.

Le dîner de cons

Écrite par Francis Veber, la pièce a été jouée pour la première fois le 18 septembre 1993 sur les planches du Théâtre des Variétés. Cette comédie montre des amis qui, tous les mercredis, organisent un dîner de cons. Celui qui a amené le " meilleur " con gagne. Un soir, Pierre Brochant est certain qu'il a trouvé un champion en la personne de François Pignon, interprété par Jacques Villeret.

Mais ce que Pierre ne sait pas, c'est qu'il va devoir faire face aux catastrophes déclenchées par Pignon. Cette pièce a été adaptée au cinéma par Francis Veber lui-même. Dans le film, le rôle de François Pignon est toujours joué par Jacques Villeret. Bien accueilli par les critiques, le film a obtenu six nominations en 1999, pendant la 24e cérémonie des César.

Le père Noël est une ordure

Plusieurs pièces de théâtre qui ont été interprétées par la troupe du Splendid ont été adaptées au cinéma. Parmi elles, il y a " Le père Noël est une ordure ", une comédie créée en 1979. C'est en 1982 que l'adaptation au cinéma a été réalisée par Jean-Marie Poiré.

Le film a été interprété par la troupe du Splendid elle-même. L'association " SOS Détresse Amitié " assure une permanence téléphonique. Un soir de Noël, d'étranges personnages arrivent à la permanence de l'association. Se succèdent alors plusieurs catastrophes.

Cuisine et Dépendances

Cette pièce de théâtre a été écrite par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Elle a été représentée pour la première fois en 1991 sur les planches du théâtre La Bruyère. Les différentes représentations ont été couronnées de succès et l'œuvre a été récompensée de quatre Molières.

La sortie du film, adaptation de la pièce, a eu lieu en 1992. Un couple de bourgeois, Jacques et Martine, invitent, pour un dîner, un couple d'amis de longue date ainsi que d'autres amis. Mais la soirée ne se passe pas comme prévue.